A propos de l’ARSN

Mot du Directeur Général

Il m’est agréable de vous souhaiter la bienvenue sur le site internet de l’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires (ARSN) qui vous permettra, je l’espère, de mieux connaitre ou découvrir notre structure, nos missions et nos domaines d’intervention.

Créée, par la loi n°2013-701 du 10 octobre 2013 portant sûreté et sécurité nucléaires et protection contre les dangers des rayonnements ionisants, l’ARSN est une Autorité Administrative Indépendante (AAI) qui a pour mission de mettre en œuvre et de coordonner la politique gouvernementale en matière de gestion et de contrôle des activités liées à l’utilisation des sources de rayonnements ionisants.

Pour mettre en œuvre ses activités, l’ARSN s’appuie sur un personnel compétent qui tient tous les grands défis liés à la radioprotection, à la sûreté et sécurité nucléaires. En effet, l’ARSN met au cœur de sa stratégie la protection des travailleurs, des patients, du public et de l’environnement contre les effets nocifs des rayonnements ionisants. Cela se traduit aisément dans son plan stratégique 2024-2026, où elle se veut de « garantir en Côte d’Ivoire, à l’horizon 2026, un environnement sain de sûreté et de sécurité nucléaires par un management innovant avec des outils et moyens adéquats » avec pour socle ses cinq valeurs fondamentales : PROFESSIONNALISME, INTEGRITE, COMPETENCE,  TRANSPARENCE ET RESPONSABILITE.

Dans cette dynamique, l’ARSN décline avec acuité les différents axes de ce plan à travers ses activités quotidiennes. Cependant, l’ARSN est consciente que la réussite de cette mission, repose sur l’implication de tous les acteurs intervenant dans le secteur, chacun jouant sa partition dans un cadre de concertation permanent. D’ailleurs, elle considère les usagers comme des partenaires.

Professeur Georges Alain MONNEHAN,
Le Directeur Général

Presentation de l'ARSN

L’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires en abrégé ARSN est une Autorité Administrative Indépendante créée par la loi nº2013-701 du 10 Octobre 2013 portant sûreté, sécurité nucléaire et la protection contre les dangers des rayonnements ionisants. L’ARSN est dotée de deux organes :
  • un Conseil de Régulation
  • et une Direction Générale.
  • L’ARSN intervient dans divers secteurs d’activités en Côte d’Ivoire : 
    La Médecine, L’Industrie, Le Transport, La Recherche, Les Travaux Publics, L’Agriculture …

    Orientations Majeurs

    • Mettre en place un système innovant de management pour accompagner le développement de l’ARSN
    • Garantir un environnement sain pour le renforcement des activités
    • Acquérir des outils et moyens adéquat pour la compétitivité de l’ARSN

    MISSION, VISION, VALEURS

    Notre Mission

    Veiller à la protection de la population, des biens et de l'environnement face aux risques liés à l'utilisation des sources de rayonnements ionisants.

    Notre vision

    Notre Vision

    Garantir en Côte d’Ivoire, à l’horizon 2026, un environnement sain de sûreté et de sécurité nucléaires par un management innovant avec des outils et moyens adéquats.​

    Valeurs

    Nos Valeurs

  • Professionnalisme
  • Intégrité
  • Compétence
  • Transparence
  • Responsabilité
  • Organigramme de l'ARSN