SESSION DE SENSIBILISATION DES DECIDEURS ET DES PARTIES PRENANTES NATIONALES RELATIVES A L'AVANT-PROJET DE LOI NUCLEAIRE DE LA COTE D'IVOIRE EN REVISION

En marge de la réunion bilatérale tenue du 14 au 16 avril 2016, une session de sensibilisation a été organisée par le Bureau des Affaires Juridiques de l’AIEA (OLA) au sein de l’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires (ARSN), à l’intention des décideurs et parties prenantes nationales impliquées, directement ou indirectement, dans l’utilisation des sources de rayonnements ionisants en Côte d’Ivoire.
Cette session avait pour principal objectif de sensibiliser les acteurs clés à l’avant-projet de loi nucléaire en cours de révision, afin de leur permettre une meilleure compréhension des enjeux qu’il soulève. Plus spécifiquement, il s’agissait de :
  • Faciliter la compréhension des nouvelles réformes introduites dans le cadre législatif nucléaire ;
  • Expliquer la portée, les intérêts et les enjeux de l’engagement de la Côte d’Ivoire dans le développement de l’électronucléaire, notamment à travers l’intégration des techniques nucléaires dans le mix énergétique national ;
  • Renforcer la connaissance des missions et des activités de l’ARSN ;
  • Consolider les capacités des décideurs et parties prenantes en matière de sûreté et de sécurité nucléaires.

 Cette session a réuni une diversité d’acteurs institutionnels et de la société civile :
Présidence de la République, membres du Sénat, députés, représentants des ministères concernés, présidents d’associations et autres leaders d’opinion.
Un pari réussi pour l’ARSN, comme l’a souligné le Président du Conseil de Régulation, le Professeur Kouamé Alphonse Kadjo :
« Cette session qui nous réunit aujourd’hui ne vise pas uniquement à informer ; elleambitionne également d’impliquer chaque décideur, chaque acteur institutionnel, chaque représentant de la société civile. Il ne s’agit pas seulement d’un avant-projet de loi, mais d’un levier stratégique majeur pour le développement de notre nation. »